Installées depuis toujours ou apparues soudainement, liées à un souvenir précis ou inexplicables, les phobies sont un trouble anxieux. Il s’agit d’un phénomène de crainte irraisonnée à l’égard d’une chose, d’un animal ou d’une situation, dont le patient reconnait le caractère injustifié.

Hands touching frosted glass. Conceptual scream for help, depression, stress, panic

Mais c’est plus fort que lui, il ne peut pas maîtriser sa peur. Et cela peut prendre des proportions véritablement handicapantes. De plus, si une crainte raisonnable permet de ne pas prendre de risques inconsidérés, une peur panique bloque toute capacité de réflexion et donc de protection efficace.

Pourtant, il existe différents traitements efficaces permettant de se défaire rapidement d’une phobie. Parmi elles, deux des plus performantes sont la PNL (programmation neuro-linguistique) et l’hypnose Ericksonienne. Par le biais d’exercices PNL et en faisant usage de la transe hypnotique, le thérapeute accompagne le patient dans une « reprogrammation » à l’égard de l’objet de la peur. En hypnose médicale et en PNL, le thérapeute et le patient ont accès directement à l’inconscient et vont travailler à la mise en place d’une nouvelle gestion de la phobie. Elle va être désamorcée, vidée de sa dimension effrayante. Une nouvelle attitude va être installée qui va produire des résultats satisfaisants et immédiats.

Pour plus de précisions, vous pouvez vous adresser à la page contact ou prendre rendez-vous à mon cabinet de thérapie à Versailles et à celui de thérapie à Fontainebleau.