Installer ou restaurer la confiance en soi, s’accorder une estime de soi, bref, apprendre à s’aimer et à être juste envers soi-même, c’est là une démarche fondamentale.
En effet, quand dans la Bible il est écrit « aime autrui comme toi-même », cela signifie aussi que l’on a soi-même autant le droit qu’autrui à l’amour! Et pourtant, bien souvent, on voit des personnes se dévaloriser, se dénigrer, se considérer comme indigne de tout et surtout d’amour, d’amour de soi.
Pour être aimé, il faut s’aimer soi-même. Si autrui voit que l’on ne s’aime pas soi-même, quelle raison aurait-il, lui, de vous aimer? De la même manière, comment espérer inspirer confiance si l’on ne se fait pas confiance soi-même? Mais comment se faire confiance quand personne ne vous fait confiance?
Pour résoudre ce cercle vicieux, pour le transformer en cercle vertueux, une thérapie ayant recours notamment à l’hypnose Ericksonienne et à la PNL (programmation neuro-linguistique) peut s’avérer extrêmement efficace. En accédant à un état hypnotique de conscience modifiée, le patient, accompagné par le thérapeute, peut démonter les blocages qui se sont installés et procéder à la mise en place de nouveaux modes de fonctionnement. Ainsi il se créera un environnement propice au développement de l’ensemble des ressources qu’il possède, renforçant chaque fois davantage sa confiance en soi et son estime de soi. Pour un tel travail, l’hypnose Ericksonienne est un outil particulièrement adapté dont les puissants et très rapides résultats sont aujourd’hui incontestés.
Si vous souhaitez poser d’autres questions, vous pouvez me joindre par la page contact ou bien prendre rendez-vous à mon cabinet de thérapie à Versailles ou à mon cabinet de thérapie à Fontainebleau.