L’énurésie (pipi au lit) et tout son cortège de conséquences: draps à laver sans cesse, sommeil interrompu, honte, peur d’aller dormir chez quelqu’un, perte de confiance en soi.

énurésie

Combien d’entre nous s’arrachent les cheveux en essayant de trouver une solution à cette incontinence urinaire. Il y a bien les traitements pharmaceutiques, mais ils ont potentiellement des effets secondaires. Il y a des alarmes « pipi-stop » mais ça ne règle pas le problème et on ne peut pas les emporter quand on va dormir chez quelqu’un. De plus, il peut se passer des mois avant d’obtenir les premiers résultats.

Alors reste les approches pédagogiques et rééducatives: pédiatre, gynécologue, kinésithérapeute et hypnose Ericksonienne.

L’hypnose Ericksonienne s’avère dans la pratique très efficace contre l’incontinence urinaire qu’est l’énurésie (pipi au lit). En effet, en hypnose, le thérapeute s’adresse directement à l’inconscient du patient. Or, c’est durant le sommeil justement que l’énurésie (pipi au lit) se manifeste, donc au moment où c’est l’inconscient et non le conscient qui est aux commandes.

Après avoir esquissé un schéma représentant dans les grandes lignes le fonctionnement normal du système et (ré-)expliqué les rapports vessie/cerveau, le thérapeute va, avec l’aide du patient, utiliser l’hypnose médicale pour mettre en place un comportement adapté: soit le cerveau réveillera le patient pour qu’il aille uriner aux toilettes, soit le cerveau donnera l’ordre à la vessie de rester fermée jusqu’au lendemain matin. Grâce aux suggestions post-hypnotiques, le thérapeute va installer un certain nombre de garde-fous qui garantissent la mise en oeuvre du nouveau mécanisme choisi.

Les résultats obtenus par l’hypnose Ericksonienne en énurésie (pipi au lit) sont particulièrement impressionnants: très rapides (fréquemment entre 1 et 2 séances) et durables (1 séance de « rappel » au bout de 6 mois sauf modification du rythme de vie ou autre perturbation nécessitant de revenir avant). Le traitement thérapeutique par l’hypnose Ericksonienne apporte une vraie solution à cette incontinence urinaire et un soulagement pour le patient et son entourage.

Si vous souhaitez plus d’information sur ce sujet, rendez-vous sur la page contact ou demandez une consultation à mon cabinet d’hypnothérapie à Versailles ou à celui d’hypnothérapie à proximité de Fontainebleau.