Valorisation et égalité

Posté dans : Non classé | 0

Dans notre société actuelle, nous affichons et transmettons de nombreuses valeurs, qui nous sont chères, en lesquelles nous croyons et auxquelles nous attribuons le pouvoir de rendre le monde meilleur.

Pour notre bonne image, nous en prônons même certaines auxquelles nous n’adhérons pas en ce qui nous concerne mais que nous considérons comme intéressantes si pratiquées par les autres…

Ainsi, si en matière de management la valorisation de l’individu (ou de l’équipe) est bien reconnue comme un moteur efficace, personnellement le premier mouvement devant la valorisation d’un autre est, non pas l’admiration et la satisfaction, mais… la jalousie!

Le mythe du 18ème siècle évoquant le « bon sauvage », naturellement généreux et doux, tout comme le fameux « l’homme naît bon, la société le corrompt » ou encore l’expérience du communisme semblent se voir battus en brèche par cette très intéressante expérience menée au sein du TED par des scientifiques.

L’idée est simple: deux singes doivent effectuer la même tâche (sur demande, mettre un caillou dans la main du scientifique). Dans la première partie de l’expérience (expliquée par l’orateur mais non filmée), deux singes vont recevoir le même « salaire »: des morceaux de concombre. Et tout se passe bien, les singes sont « satisfaits » du salaire et recommencent sans problème la tâche autant que demandée. Dans la seconde partie de l’expérience, on prend deux autres singes pour effectuer la même tâche, mais ils reçoivent chacun un « salaire » différent: toujours un simple morceau de concombre pour le premier, un délicieux grain de raisin pour le second.

Regardez ce film (très court) jusqu’au bout: le résultat est édifiant!