Tango ou méditation: même relaxation

Posté dans : Non classé | 0

Il existe différents types de relaxation. L’une des plus pratiquées est celle dite « de pleine conscience » (la personne a conscience de méditer et n’est pas en état de transe ou de sommeil).

Aux Etats-Unis, la U.S. National Library of Medicine, s’est livrée à une expérience visant à observer le niveau d’efficacité du tango argentin sur la réduction des symptômes de stress, d’anxiété et de dépression. Et il est apparu que cette activité peut permettre à l’individu d’accéder au même état mental que celui atteint par une méditation de pleine conscience régulière. Et plus le danseur a d’expérience, plus il peut accéder à des niveaux profonds de relaxation mentale.

Une autre étude, toujours américaine mais réalisée celle-là par le St Mary’s College, met en évidence le fait que les danseurs de tango ont une concentration similaire à celle des personnes s’adonnant à la méditation en pleine conscience. Cela permet de réduire le niveau de stress et d’accroître les capacités cognitives. En effet, la détente accroit l’activité des ondes alpha, celles de la relaxation légère et de l’éveil calme.

Alors, comme nous y invitait déjà Brigitte Bardot, vite, argentinons-nous!