Nos ados ont du talent

C’est à l’occasion de la dernière conférence TEDxParis, le 13 septembre dernier, que l’on a pu assister à une présentation faite par un adolescent de 16 ans, auto-entrepreneur, ayant lancé un quotidien (Le P’tit Mardi) rédigé uniquement par des adolescents, et qui aujourd’hui, après avoir publié des romans en ligne, va publier son premier roman aux Editions Michel Laffont.

Au sujet de la prestation de cet adolescent, Guillaume Benech, plusieurs choses sont à souligner :

  • Tout d’abord, l’extraordinaire aisance de l’intervenant et la qualité de son intervention. Observer la prestation de cet adolescent est absolument instructif pour qui doit prendre la parole en public, indépendamment du contenu de son discours. Avec une accroche immédiate, sans jamais buter sur les mots ou les chercher, sans fatiguer les auditeurs avec des « euh…euh… » comme on en entend trop souvent, une occupation de l’espace suffisamment vivante pour animer et suffisamment sobre pour ne pas perturber l’attention, Guillaume Benech fait une intervention orale comme on aimerait voir beaucoup d’adultes en faire. Par exemple lors du discours annuel du directeur de la société…
  • Ensuite, ce que nous raconte ce garçon à propos des adolescents d’aujourd’hui : non, ils ne sont pas tous dans la révolte stérile ou dans l’apathie ! Nos ados, tout comme nous à leur âge, ont des rêves et du talent pour les réaliser. Lorsqu’ils sont encouragés, ils sont en mesure de soulever des montages. Il est réconfortant de constater cela.

Et effarant de lire le nombre de commentaires négatifs suscités par la « réussite » de ce garçon. Il lui est en effet reproché d’avoir bénéficié sans doute de l’aide et du soutien parental. Mais ce qui aurait mérité des reproches, ça aurait justement été qu’il ne fasse rien malgré de telles facilités à portée de main ! Et ce « soutien parental », n’est-il pas ce que naturellement tout parent cherche à apporter à son enfant ? Le cas de Guillaume Benech démontre bien justement que les parents ont raison de tout faire pour encourager et aider leurs enfants. Car alors, ceux-ci sont plus incités à ouvrir leurs ailes. Pour les ados, comme pour les adultes d’ailleurs, la carotte s’avère plus efficace que le bâton.

C’est en 1984 qu’a été créée la conférence annuelle américaine TED. Celle-ci rassemble des personnalités ayant accédé au succès dans leur domaine professionnel (Bill Clinton, Bill Gates, etc…) pour leur faire expliquer et communiquer sur leur approche et leur parcours. Sa vocation internationale s’est trouvée encore affermie face au succès rencontré, au point qu’aujourd’hui, partout dans le monde, il y a des conférences TEDx(lieu de la conférence). C’est dans ce cadre qu’a eu lieu la présentation de Guillaume Benech.