Le secret du bonheur et de la longévité

Posté dans : Non classé | 0

Une étude menée par l’école américaine d’Harvard vient de livrer ses conclusions sur les éléments favorisant la longévité. Durant 75 ans (!), un échantillons de plus de 700 hommes américains des classes sociales les plus favorisées et les moins favorisées a été suivi et interrogé, tous les deux ans.

Le 4ème directeur de l’étude, le psychiatre Robert Waldinger, vient de livrer les résultats de cette enquête hors du commun. Il en ressort que, très loin des clichés sur la richesse et la célébrité, le véritable secret du bonheur, la garantie d’une bonne santé et d’une vraie longévité réside dans la qualité des relations sociales des individus.

Plus un homme est sociabilisé, moins il vit dans l’isolement ou le conflit, plus il est sûr de la qualité du soutien de son entourage, plus il a de chances de vivre plus longtemps, en meilleure santé et plus heureux. Il ne s’agit donc ni de chance, ni de hasard, ni de quelque chose qui s’achète, juste de quelque chose qui est entre nos mains à tous. C’est une question de choix, une question de volonté délibérée. A méditer…