Harcèlement à l’école et suicide

Posté dans : Non classé | 0

Il y a quelques jours, un élève d’un lycée professionnel de Montreuil, en Seine-ST-Denis, a pris en otage son professeur et ses camarades dans leur salle de cours et les a tenus sous la menace d’une arme blanche pendant plus d’une heure. Pourquoi? Parce qu’il était à bout, harcelé sans cesse sur le réseau social Snapchat. Aujourd’hui, cette victime se retrouve internée en psychiatrie, brisée.

Le harcèlement à l’école est un phénomène qui prend aujourd’hui une ampleur nouvelle en raison du relais des réseaux sociaux. Il fait tellement de dégâts que les autorités de plusieurs pays ont pris des mesures de prévention et d’information. Ainsi, aux Pays-Bas, le mouvement « Basta! » a été largement promu au sein des établissements scolaires et la série télévisée Spanga’s, qui raconte le quotidien de collégiens et de lycéens, y a consacré plusieurs épisodes.

En France on peut voir, depuis quelques semaines sur Netflix, la série « 13 Reasons Why » (« Les 13 raisons »). Il s’agit de l’histoire d’une lycéenne qui, avant de se suicider, a enregistré des cassettes audio sur lesquelles elle explique les 13 raisons qui l’ont conduite à choisir de mourir. Certaines scènes de la série sont très dures, mais leur violence même est là pour témoigner de la détresse terrible des victimes de harcèlement.